Accueil Actu Monde International

Des milliers de Mexicains manifestent pour défendre la démocratie

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale mexicaine Mexico et d'autres villes du pays pour défendre la démocratie dimanche.

Environ trois mois et demi avant les élections législatives et présidentielles, les manifestants se sont groupés sur la place centrale de Mexico. Bon nombre d'entre eux portaient des vêtements rose, la couleur de la commission électorale du pays INE.

D'autres manifestations ont eu lieu dans diverses villes du pays pour demander des élections justes et protester contre le démantèlement des institutions démocratiques.

Le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador a fait passer en force une réforme électorale qui réduit la capacité de l'autorité électorale. Le gouvernement populiste de gauche souhaite aussi que les juges fédéraux - dont ceux de la Cour suprême- soient élus par la population.

Certains observateurs critiques mettent en garde contre un retour possible à une ère sous laquelle les institutions d'Etat n'étaient pas indépendantes du gouvernement. Le Parti révolutionnaire institutionnel a géré le pays durant 71 ans, de 1929 à 2000.

L'actuel président Obrador, âgé de 70 ans, n'est pas autorisé à se représenter lors des élections du 2 juin. La candidate de son parti, la maire de Mexico Claudia Sheinbaum, est de loin la favorite dans les sondages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous