Partager:
Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes israéliennes samedi soir pour la libération des otages détenus par le Hamas et contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
De plus en plus de critiques reprochent à M. Netanyahu d'avoir mal géré le pays avant et après l'attaque du 7 octobre. Le Premier ministre est accusé de subordonner chaque décision importante pour le pays à son propre avantage politique.
A Tel-Aviv, les manifestants portaient des banderoles arborant notamment: "Vous êtes le chef ! C'est de votre faute !" et un groupe a tenté de bloquer une autoroute. La police usé de canons à eau pour repousser les manifestants, selon des médias locaux.
D'autres rassemblements ont eu lieu à Jérusalem, Haïfa, Beersheba et à Césarée devant une villa privée de M. Netanyahu.
Le sort de plus de 130 otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza continue de bouleverser la société israélienne. L'Etat hébreu estime qu'une centaine d'entre eux sont encore en vie.
Des négociations sont en cours pour obtenir la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.