Accueil Actu Monde International

Des ONG demandent au Liban de stopper les expulsions des réfugiés syriens

Différentes organisations humanitaires ont demandé jeudi au Liban de cesser l'expulsion des réfugiés syriens, informent-elles dans un communiqué de presse. La semaine dernière, les forces libanaises ont renvoyé des centaines de Syriens dans leur pays ravagé par la guerre civile.

"Rien ne justifie que des centaines de Syriens aient été sortis de force de leur lit au petit matin avant d'être livrés au gouvernement qu'ils avaient fui", déclarent les organisations, dont Human Rights Watch et Amnesty International.

Ces dernières critiquent également les mesures discriminatoires, telles que le couvre-feu, imposées par les autorités libanaises aux réfugiés.

Depuis le début de l'année, environ 1.100 réfugiés auraient été arrêtés et plus de 600 auraient été reconduits à la frontière. Les autorités libanaises ont fait des Syriens les boucs émissaires de leurs propres échecs, dénoncent les ONG.

Actuellement, le petit Liban est confronté à la pire crise économique qu'il ait jamais connue, due en partie à des décennies de corruption. Certains hommes politiques pointent du doigt les réfugiés du pays voisin, dont plus de 1,5 million vivent au Liban, selon les chiffres des Nations unies. Aucun autre pays au monde n'a accueilli autant de Syriens par habitant.

La Syrie est en proie à une guerre civile depuis 2011, qui a déjà fait plus de 350.000 morts. Environ 13 millions d'habitants ont été déplacés ou ont trouvé refuge dans d'autres pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous