Accueil Actu Monde International

Des sculptures de Jeff Koons ont aluni avec Odysseus

Des sculptures de l'artiste américain Jeff Koons, transportées à bord de la sonde Nova-C, aussi appelée Odysseus, de l'entreprise américaine Intuitive Machines, ont aluni dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'agit d'une série de 125 pièces intitulée "Moon Phases". Âgé de 69 ans, Koons est surtout connu pour ses sculptures "Balloon Dog".

Les sculptures représentent différentes phases de la Lune. Il s'agit de sphères d'environ 2,5 centimètres de diamètre en acier inoxydable. Chaque lune porte le nom d'un personnage important de l'histoire mondiale, comme Aristote, David Bowie, Léonard de Vinci ou Gandhi. L'œuvre d'art sera installée dans un cube transparent sur la Lune, ont annoncé Intuitive Machines et la galerie en ligne Pace Verso avant la mission. Une version plus grande de "Moon Phases" sera également installée sur Terre.

Les lunes de Koons ne sont pas les premières œuvres d'art sur la lune. Cet honneur revient à l'artiste belge Paul Van Hoeydonck. En 1971, l'équipage d'Apollo 15 a laissé sur la lune une sculpture en aluminium de sa main et une plaque commémorative pour les 14 astronautes et cosmonautes qui ont perdu la vie au cours de leur service.

L'alunissage de Nova-C est le premier alunissage américain, sans équipage néanmoins, depuis les missions Apollo, il y a plus de 50 ans, et le premier alunissage commercial de l'histoire de l'exploration spatiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous