Partager:
Les puissants séismes qui ont frappé le Japon lundi ont également mené à une alerte aux tsunamis (mineurs) en Corée du Sud. La province orientale de Gangwon a prévenu les habitants de plusieurs villes par SMS quant à de potentiels tsunamis, a rapporté lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Il a été conseillé aux personnes vivant près de la côte de se mettre à l'abri dans des reliefs plus élevés. Après une série de petits raz-de-marée en début de soirée (heure locale), l'agence météorologique nationale a enregistré un tsunami de 67 centimètres au large de la ville côtière de Donghae.
L'agence a averti que les vagues suivantes depuis la mer du Japon pourraient atteindre des niveaux plus dangereux. La région de Gangwon pourrait être confrontée à des raz-de-marée durant près de 24 heures. Aucun dégât n'a toutefois encore été signalé.
La péninsule coréenne est entourée par la mer sur trois fronts.
Au Japon, une série de séismes a déclenché des alertes au tsunami et provoqué des dégâts à l'occasion du Nouvel An. La menace de tsunami a toutefois été "largement écartée" dans la soirée (heure locale) selon le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï.