Accueil Actu Monde International

Des tsunamis mineurs annoncés en Corée du Sud

Les puissants séismes qui ont frappé le Japon lundi ont également mené à une alerte aux tsunamis (mineurs) en Corée du Sud. La province orientale de Gangwon a prévenu les habitants de plusieurs villes par SMS quant à de potentiels tsunamis, a rapporté lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Il a été conseillé aux personnes vivant près de la côte de se mettre à l'abri dans des reliefs plus élevés. Après une série de petits raz-de-marée en début de soirée (heure locale), l'agence météorologique nationale a enregistré un tsunami de 67 centimètres au large de la ville côtière de Donghae.

L'agence a averti que les vagues suivantes depuis la mer du Japon pourraient atteindre des niveaux plus dangereux. La région de Gangwon pourrait être confrontée à des raz-de-marée durant près de 24 heures. Aucun dégât n'a toutefois encore été signalé.

La péninsule coréenne est entourée par la mer sur trois fronts.

Au Japon, une série de séismes a déclenché des alertes au tsunami et provoqué des dégâts à l'occasion du Nouvel An. La menace de tsunami a toutefois été "largement écartée" dans la soirée (heure locale) selon le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.