Accueil Actu Monde International

Deux Palestiniens tués en Cisjordanie au lendemain d'un attentat en Israël

Deux Palestiniens, dont un adolescent, ont été tués vendredi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée, où les tensions restent vives au lendemain d'un attentat palestinien qui a fait trois blessés à Tel-Aviv.

Amir Odeh, 16 ans, est mort de blessures par balles à la poitrine, tirées par "l'occupation" (Israël, NDLR) dans la ville de Qalqilya, a rapporté le ministère de la Santé palestinien.

Sollicitée par l'AFP, l'armée a indiqué qu'un "suspect" s'était approché d'une position militaire dans le secteur de Qalqilya, avait "lancé un cocktail Molotov vers des soldats à courte distance", ce à quoi les soldats avaient "riposté en ouvrant le feu", et touché une personne.

Plus tôt vendredi, l'armée avait indiqué qu'un "terroriste armé de couteaux et d'engins explosifs" avait été tué après avoir pénétré dans la zone de la colonie de Dorot Illit, près de Qalqilya, où "le propriétaire du terrain" lui avait "tiré dessus".

Le ministère palestinien de la Santé a dit avoir été informé de la mort d'un Palestinien de 21 ans tué par un tir de colon dans cette zone.

- Arrestations -

Ces deux décès interviennent au lendemain d'un attentat à l'arme à feu dans le centre de Tel-Aviv ayant fait trois blessés, des hommes âgés de 32, 34 et 36 ans. L'un d'eux est toujours dans un état critique, selon l'hôpital où il a été admis.

Deux membres de la famille du Palestinien ayant perpétré l'attentat, Motaz Khawaja, 23 ans, ont été arrêtés, a annoncé l'armée vendredi.

La police a elle indiqué avoir arrêté deux habitants de localités arabes israéliennes soupçonnés d'avoir transporté l'assaillant, membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Il a ouvert le feu jeudi vers 20h40 (18h40 GMT) sur l'avenue Dizengoff, avant d'être abattu par des policiers.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué avoir donné l'ordre d'"agir immédiatement" pour détruire sa maison à Nilin, près de Ramallah dans le centre de la Cisjordanie, où des forces israéliennes se sont rendues afin de faire des relevés en vue de cette destruction.

L'Union européenne (UE) a appelé "toutes les parties à faire preuve de retenue" après "l'attentat terroriste de Tel-Aviv".

"Cet acte insensé démontre encore une fois combien il est urgent de mettre fin au cycle de violences et de désamorcer la situation", a affirmé le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Le Hamas n'a pas revendiqué l'attentat mais il a qualifié Khawaja de "martyr héroïque" et présenté "l'opération" comme une "initiative personnelle".

Lors d'un rassemblement du Hamas vendredi dans la bande de Gaza, Mushir al-Masri, un haut responsable de l'organisation, a salué cette "prompte réponse dans le coeur de Tel-Aviv visant à venger le crime de l'occupation (Israël, NDLR) à Jénine", ville de Cisjordanie théâtre de violences récurrentes.

Six Palestiniens, dont l'auteur d'une attaque anti-israélienne, y ont été tués mardi lors d'un raid militaire israélien.

- "Résistance" -

Le Jihad islamique, autre groupe armé palestinien, a promis que "la résistance perdurerait tant que l'agression de l'occupation (Israël, NDLR) continuerait", d'après un de ses chefs à Gaza, Khaled el-Batsh.

Jeudi soir également, à Betar Illit, colonie juive de Cisjordanie au sud-ouest de Jérusalem, l'armée israélienne a indiqué que des démineurs avaient neutralisé un colis suspect découvert à bord d'un bus.

En visite en Israël dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que les Etats-Unis étaient "particulièrement préoccupés" par de récentes exactions commises par des colons contre des Palestiniens en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël.

Lloyd Austin a également insisté sur la nécessité d'une "désescalade" et "de faire baisser les tensions et de ramener le calme, tout particulièrement avant les fêtes de la Pâque juive (début avril) et du ramadan", devant commencer fin mars.

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 78 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs), 12 civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens, ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous