Accueil Actu Monde International

"Discussions" en cours concernant un opposant emprisonné au Rwanda

Des "discussions" ont lieu concernant l'emprisonnement d'un opposant rwandais qui suscite des tensions entre Washington et Kigali, a annoncé lundi le président rwandais Paul Kagame.

Virulent critique du gouvernement rwandais, Paul Rusesabagina purge depuis l'an dernier une peine de 25 ans de prison pour "terrorisme."

Cet homme de 68 ans, qui dispose d'un statut de résident permanent aux États-Unis, avait été rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda" qui raconte comment ce Hutu modéré qui dirigeait l'Hôtel des Mille Collines dans la capitale rwandaise a sauvé plus de 1.000 personnes durant le génocide des Tutsi en 1994.

En mai, Washington avait estimé qu'il était "injustement détenu" par la justice rwandaise. Paul Kagame avait rétorqué que les États-Unis ne pouvaient pas l'"intimider" pour le forcer à le libérer.

Dans le cadre d'un entretien filmé et diffusé pendant le Global Security Forum (GSEC) à Doha, le président rwandais a affirmé qu'"un travail était en cours" concernant l'emprisonnement de M. Rusesabagina.

"Il y a des discussions, on s'interroge sur toutes les manières possibles pour résoudre le problème sans compromettre les aspects fondamentaux de cette affaire. Je pense qu'il y aura moyen de progresser", a-t-il affirmé dans cette vidéo.

Paul Rusesabagina vivait depuis 1996 en exil aux États-Unis et en Belgique, avant d'être arrêté à Kigali en août 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait à destination du Burundi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.