Accueil Actu Monde International

Dix-huit Belges et ayants droit ont finalement quitté le Niger la nuit dernière

Dix-huit Belges et ayants droit ont quitté le Niger dans la nuit de mardi à mercredi à bord de vols français, et non 15 comme communiqué plus tôt dans la journée, a annoncé le SPF Affaires étrangères à l'agence Belga. D'autres Belges devraient être évacués ce mercredi, toujours avec l'aide de la France. "Nous sommes en contact avec tous les acteurs concernés pour permettre une évacuation dans les meilleures conditions", ajoute l'administration.

Les Affaires étrangères avaient annoncé mardi que plusieurs ressortissants belges et ayants droit (membres de la famille notamment) seraient évacués à bord d'avions français après avoir manifesté leur volonté de quitter le Niger. La France avait informé la Belgique de la possibilité d'inclure d'autres ressortissants européens à l'opération d'évacuation que Paris a mis sur pied pour les siens.

Sur le réseau social X, anciennement Twitter, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a remercié son homologue française Catherine Colonna. "La sécurité de nos compatriotes est notre principale préoccupation", écrit-elle.

Selon les dernières informations des Affaires étrangères communiquées mercredi, quelque 90 Belges sont inscrits dans les registres consulaires au Niger et environ 80 ont signalé leur présence dans le pays via la page Travellers Online. Ces chiffres sont en constante évolution, précise le SPF.

Un coup d'État a eu lieu au Niger la semaine dernière, chassant du pouvoir le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tchiani s'est autoproclamé nouvel homme fort du pays en proie à des troubles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous