Accueil Actu Monde International

Dyab Abou Jahjah veut porter plainte contre 13 Belges partis rejoindre les rangs de Tsahal

L'activiste belgo-libanais Dyab Abou Jahjah a l'intention de déposer plainte contre 13 Belges partis combattre au sein de l'armée israélienne, a-t-il annoncé vendredi. La majorité de ces personnes disposent de la double nationalité. Le fondateur du "mouvement du 30 mars" a identifié ces profils à l'aide de sources accessibles au public.

Un avocat se penche actuellement sur le volet juridique de l'action. "Dès que le dossier sera prêt, nous introduirons une plainte", précise Abou Jahjah. Il a l'intention de déposer plainte aux environs de la fin du mois de février. "Toutes les personnes identifiées ont participé à des attaques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza après le 7 octobre (date à laquelle le Hamas a attaqué l'État hébreu, NDLR)".

La justice devra d'abord enquêter sur les allégations. Aux Pays-Bas, le mouvement a déjà lancé plusieurs procédures similaires.

Si le mercenariat est formellement interdit par la loi belge, l'engagement en tant que volontaire ne l'est pas. L'appréciation des motivations de ces volontaires, telles que la défense d'un État démocratique, revient au Conseil des ministres. La question s'était posée lors de l'invasion russe en Ukraine et les autorités belges avaient estimé que le départ de volontaires pour rejoindre l'armée ukrainienne ne constituait pas en soi une infraction.

Le "mouvement du 30 mars" fait référence aux manifestations du 30 mars 1976 de revendications palestiniennes du droit à la terre, au cours desquelles six manifestants ont été abattus par l'armée israélienne. Il plaide pour une reconnaissance du "génocide de la population palestinienne de Gaza par Israël" auprès de la Cour pénale internationale de La Haye et soutient les Belges dans les procédures judiciaires, par exemple s'ils ont perdu de la famille à Gaza.

L'activiste a également annoncé qu'il prévoyait de présenter une liste de son mouvement lors des élections régionales de juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous