Partager:
Au moins 103 personnes ont été tuées dans une double explosion mercredi près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani, qui était l'architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient et dont l'Iran célèbre le quatrième anniversaire de la mort, selon un nouveau bilan relayé par un média d'Etat. Plus d'une centaine d'autres personnes auraient été blessées.
Deux explosions ont été entendues mercredi à quelques minutes d'intervalle, près de la mosquée Saheb al-Zaman, où se trouve la tombe de Soleimani, à Kerman, dans le sud de l'Iran.
Selon des images de la télévision, des secouristes étaient à pied d'oeuvre sur place, où de nombreuses personnes étaient rassemblées pour l'anniversaire de la mort du général.
Les causes de la double explosion ne sont pas connues pour le moment. Il s'agirait "d'une attaque terroriste", selon la télévision d'Etat. Qassem Soleimani avait été tué en janvier 2020, à l'âge de 62 ans, lors d'une attaque de drone américain en Irak. Homme clé du régime iranien il était également l'une des personnalités publiques les plus populaires du pays.