Accueil Actu Monde International

Étudiant belge au Canada, Adrien est au cœur du "week-end polaire": "Le froid ici et le froid en Belgique n'ont rien à voir"

"Féérique": voilà l'adjectif utilisé par Adrien pour décrire le paysage à Montréal. Le jeune belge étudie au Canada et vit son premier hiver sur place. "C'est vraiment beau. Avec la neige, tout est blanc. C'est vraiment lumineux. Féérique, c'est le mot je pense", nous confie-t-il.

Le nord-est des Etats-Unis et l'Est canadien vivent ce samedi un "week-end polaire", avec des températures atteignant des records, et provoquant des conditions dangereuses qui devraient peu à peu s'améliorer à partir de dimanche.

Des alertes de froid extrême émises par Environnement Canada étaient en vigueur pour une grande partie du Québec et des provinces maritimes de l'Est canadien, avec dans plusieurs régions des températures ressenties pouvant aller jusqu'à -40°C voire -5O°C. A Montréal, il faisait -29°C en début de matinée à l'aéroport international, et -41°C en tenant compte du refroidissement éolien, selon les services météo.

Avec de telles températures, nous pourrions imaginer des villes complètement paralysées. Comme l'explique Adrien, ce n'est pas le cas. "Les rues sont vides parce que les gens se déplacent plus rapidement pour aller d'un point A à un point B. Mais les bars sont pleins. La vie continue, suit son cours, et on s'y accommode", indique le Belge.

Selon notre témoin, le ressenti du froid n'est d'ailleurs pas le même qu'en Belgique. "Le froid ici au Canada et le froid en Belgique n'ont rien à voir. C'est totalement différent. Le froid ici est vraiment sec, du coup on le ressent beaucoup moins. Hier, quand on sortait, certaines personnes dont moi, on avait l'impression de tousser dû à ce manque d'humidité, à cette sécheresse qui vous prend aux poumons. Mais c'est vraiment la seule difficulté", précise Adrien.

Jusqu'à -78 degrés aux USA (en comptant le vent)

En haut du mont Washington, dans l'Etat américain du New Hampshire, la température ressentie (prenant en compte le refroidissement lié au vent) a atteint vendredi soir -78°C, ont déclaré les services météorologiques américains (NWS). Ce sommet est réputé pour avoir "la pire météo du monde". 

Le froid polaire a provoqué une consommation record d'électricité au Québec. La consommation a atteint un pic en fin d'après-midi vendredi. La compagnie électrique Hydro Québec a invité ses clients à diminuer le chauffage d'un ou deux degrés et à utiliser moins d'eau chaude.

Les températures extrêmes ont contraint les organisateurs du Carnaval de Québec à reporter l'ouverture de ces festivités hivernales, dont les participants sont pourtant habitués au froid. D'abord prévu vendredi, le coup d'envoi a été repoussé à samedi en début d'après-midi par précaution, les températures très basses pouvant provoquer rapidement des engelures.

Selon le NWS américain, "les températures commenceront à remonter dimanche".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mais les bars sont pleins. oh oui hein !!! faut pas oubliez la traditions des jeunes belges la boissons avant tout

    f33a19e5ad754f98b9aa09a02b8a55d9
     Répondre