Accueil Actu Monde International

Évacuations au sud de l'Australie face à des risques extrêmes de feux de brousse

Des centaines de résidents de l'État du Victoria, au sud-est de l'Australie, ont été priés d'évacuer alors que les pompiers luttent contre plusieurs foyers de feux de forêts et que les conditions météorologiques vont être "catastrophiques" au fil des heures prochaines mercredi.

Un niveau de risque extrême de danger d'incendie concerne la moitié du Victoria, second État le plus peuplé d'Australie, où des feux de forêts se sont déclarés déjà au cours des jours passés.

Les habitants de plusieurs villes à l'est de l'État sont priés de fuir alors que certaines régions risquent d'être ravagées par des feux de brousse, rapportent les médias australiens. Les résidents, qui peuvent choisir de rester à leur domicile pour protéger leurs habitations des flammes, sont vivement incités à fuir par les pompiers alors qu'"aucune maison n'est conçue pour survivre à des conditions catastrophiques", selon le chef de brigade Jason Heffernan.

Les autorités ont indiqué mercredi que l'incendie Bayindeen, au nord-ouest de la ville de Ballarat, qui s'étend sur une superficie de 22.000 hectares, est sous contrôle mais que les pompiers sont en alerte car des conditions venteuses, avec des rafales de 80 km/h alimentant les brasiers, sont prévues au fil de la journée.

Cet incendie a déjà détruit plusieurs maisons et décimé un troupeau d'une centaine de bovins.

La ville de Mildura devrait atteindre des températures jusqu'à 44°C et d'autres localités devraient aussi voir le mercure dépasser les 40°C.

Plusieurs centaines de pompiers sont déployés et 60 avions sont prêts à lutter contre l'incendie et d'autres qui pourraient se déclarer.

Une partie de l'État voisin d'Australie-Méridionale était aussi sous le coup d'un niveau extrême de risque d'incendie mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous