Accueil Actu Monde International

Feux au Canada: des centaines de pompiers sud-africains à la rescousse

Sous un soleil de plomb, 200 pompiers Sud-Africains amorcent un ultime entraînement: ils font partie du prochain contingent qui partira mercredi en renfort au Canada, endeuillé par des incendies de forêt tenaces et sans précédent.

Au Canada, plus de 4,6 millions d'hectares boisés ont déjà été dévorés par les flammes et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. Après une accalmie, les feux qui touchent plusieurs provinces ont redoublé d'intensité au cours du weekend.

Un groupe de 200 pompiers sud-africains est déjà parti en renfort la semaine dernière dans l'Alberta (ouest). Les 200 prochains les suivront dans la même province. Ce soutien s'inscrit dans le cadre d'un accord d'entraide entre les deux gouvernements en cas d'incendies de veld (steppe herbeuse en Afrique du Sud) ou de forêt.

A la veille du départ, à Mbombela (nord-est), le groupe de pompiers sud-africains en uniforme bleu et jaune entonne un chant pour encourager deux collègues qui entament l'escalade d'un mur de combat. D'autres s'entraînent à enrouler rapidement la lance à incendie ou courent chargés de sacs de vingt kilos remplis d'équipement.

"Go Mbokodo!" (femme forte, en langue zouloue) hurle l'un d'entre eux, pour encourager sa collègue qui déploie avec énergie un tuyau à travers les buissons.

Ces contingents sud-africains sont issus d'un programme mis sur pied par le ministère de l'Environnement dans les zones à fort risque d'incendie, baptisé "Working on Fire", qui recrute et forme de jeunes chômeurs de 18 à 35 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.