Accueil Actu Monde International

Foule immense à Jérusalem pour le deuxième vendredi du ramadan

Une foule compacte s'est rassemblée sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem pour la deuxième grande prière du vendredi du ramadan, sans heurts entre fidèles palestiniens et forces israéliennes, a constaté un journaliste de l'AFP.

D'après le Waqf jordanien, l'autorité responsable des lieux de cultes musulmans à Jérusalem, 250.000 personnes ont prié sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam, également lieu le plus sacré pour les juifs qui l'appellent "mont du Temple".

La police israélienne, qui garde les entrées de l'esplanade, a indiqué que plus de 100.000 fidèles s'y étaient réunis, "soit près de deux fois plus que le deuxième vendredi du ramadan l'an passé", et que plus de 2.000 policiers avaient été mobilisés à travers la ville.

L'esplanade des Mosquées se trouve dans la Vieille Ville, à Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël.

En 2021 et 2022, des violences y avaient éclaté à l'occasion du ramadan, période de grands rassemblements, et sur fond de tensions israélo-palestiniennes, mais aucun incident majeur n'a été signalé vendredi.

Ces dernières semaines, plusieurs chancelleries étrangères se sont inquiétées de possibles violences alors que les Pâques chrétiennes et juive tombent cette année pendant le ramadan et que le conflit israélo-palestinien connaît depuis le début de l'année une nouvelle flambée de violence, dont l'intensité a nettement baissé depuis une semaine.

Plus de 70.000 personnes ont traversé en matinée les points de passage entre la Cisjordanie occupée et Jérusalem pour assister à la prière de la mi-journée, a indiqué le Cogat, organe du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Publiant sur Twitter des images montrant une foule de fidèles se masser à l'entrée de barrages israéliens, le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al-Cheikh, a fustigé des "mesures strictes et humiliantes des forces d'occupation" israéliennes.

L'armée israélienne a annoncé vendredi la fermeture des points de passage pour les Palestiniens à l'occasion de la Pâque juive débutant mercredi soir.

Les Palestiniens de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, pourront traverser vendredi pour la prière du ramadan mais ceux de la bande de Gaza devront attendre la réouverture du passage d'Erez dans la nuit de samedi à dimanche.

Les points de passage seront de nouveau fermés les 11 et 12 avril, à la fin de la Pâque juive, d'après un communiqué militaire précisant que seules les traversées pour des raisons humanitaires ou médicales seront autorisées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous