Accueil Actu Monde International

Frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza

Des frappes aériennes israéliennes ont visé des cibles dans la bande de Gaza au lever du jour jeudi, après des tirs de roquettes partis de ce territoire vers Israël et n'ayant pas fait de victimes, a constaté un journaliste de l'AFP.

A l'aubre, une fumée noire s'élevait au-dessus d'un des endroits visés au nord de la ville de Gaza. Dans un communiqué envoyé à la presse quelques minutes plus tard, l'armée israélienne a indiqué qu'elle était "en train de mener des frappes dans la bande de Gaza".

La veille, onze Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués, et plus de 80 autres ont été blessés par balles lors d'un raid militaire israélien à Naplouse, théâtre d'affrontements récurrents et meurtriers dans le nord de la Cisjordanie.

A New York, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres s'est alarmé que la situation "dans le territoire palestinien occupé (soit) la plus inflammable depuis des années".

L'Union européenne a appelé "toutes les parties (à oeuvrer) en vue d'un retour au calme et d'une désescalade des tensions"

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 60 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs) et à neuf civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous