Accueil Actu Monde International

Glissement de terrain aux Philippines: au moins dix morts, selon un nouveau décompte

Le glissement de terrain qui s'est produit mardi soir près d'un village minier dans le Sud des Philippines a fait au moins dix morts, 90 personnes étant toujours portées disparues, selon un nouveau décompte des autorités jeudi.

Les secouristes poursuivent désespérément leurs recherches avec du matériel lourd et à mains nues sur les lieux du drame, à Masara, dans la province de Davao de Oro, sur l'île de Mindanao.

Au moins dix personnes ont été tuées et 31 blessées dans ce glissement de terrain qui a détruit des maisons et enseveli trois cars et un jeepney, un véhicule de transport en commun populaire aux Philippines. Un précédent décompte faisait état de sept morts.

Parmi les disparus figurent une vingtaine de salariés d'une mine d'or exploitée par la société philippine Apex Mining qui avaient pris place à bord des véhicules.

Deux jours après la catastrophe, les chances de retrouver des victimes vivantes s'amenuisent mais les secouristes continuent de travailler d'arrache-pied, a déclaré à l'AFP Edward Macapili, responsable provincial de la gestion des catastrophes.

Une personne a pu être extraite en vie mercredi, onze heures après avoir été emportée, a rappelé le responsable.

Des centaines de familles de Masara et quatre villages voisins ont dû gagner des abris de crainte de nouveaux glissements de terrain.

La zone touchée avait été déclarée non habitable depuis plusieurs années, a indiqué Arthur Carlos Rimando, le maire de la municipalité de Maco où se trouve le village de Masara.

"Depuis 2007, le secteur est sujet aux glissements de terrain. Mais c'est ici que les gens trouvent leurs moyens de subsistance", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les services météorologiques ont averti que des crues subites et des glissements de terrain provoqués par des pluies pourraient encore frapper la province dans les jours à venir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous