Partager:
La société d'Elon Musk SpaceX pourra connecter Israël et une partie de la bande de Gaza à Internet grâce à son système par satellites Starlink. L'information a été confirmée par Shlomo Karhi, ministre israélien des communications, sur le réseau social X (ex-Twitter). Sur la bande de Gaza, les satellites ne pourront être utilisés pour l'instant que par un hôpital de campagne géré par les Émirats arabes unis. Des mesures ont également été réclamées à Starlink pour empêcher le Hamas d'y accéder.
"Les autorités locales, les agences gouvernementales et d'autres institutions auront ainsi toujours accès aux services via satellite, même en cas d'interruption des réseaux filaire et cellulaire", a expliqué M. Karhi.
L'accès à internet via Starlink permettra notamment des appels vidéo vers d'autres hôpitaux, ce qui permettra d'effectuer des diagnostics à distance, a ajouté le ministre israélien. Les autres connexions avec les organisations humanitaires seront approuvées individuellement, après que tout risque pour la sécurité nationale soit écarté, a-t-il précisé.
Depuis plusieurs semaines, Elon Musk s'efforce de montrer sa sympathie à l'égard d'Israël. Il s'est ainsi rendu en novembre sur les lieux où le Hamas a mené une attaque sans précédent le 7 octobre. Il avait auparavant été critiqué pour avoir diffusé des propos antisémites, ainsi que pour son manque d'efforts pour empêcher la publication de tels propos sur X.
Elon Musk avait déjà proposé de permettre aux organisations humanitaires d'accéder à Starlink, mais il a depuis fait marche arrière après avoir essuyé de vives critiques d'Israël à ce sujet.