Partager:
Israël a détruit jeudi le domicile d'un Palestinien accusé d'avoir tué un soldat en octobre 2022, dans le nord de la Cisjordanie occupée, théâtre d'un nouvel accès de violence ces derniers jours.
Une vingtaine de personnes --principalement des Palestiniens-- ont été tuées depuis le début de la semaine en Cisjordanie, lors d'incursions militaires israéliennes ou d'attaques d'assaillants palestiniens ou de colons israéliens, portant à plus de 200 le nombre de morts liés au conflit israélo-palestinien depuis le début de l'année.
Entrés pendant la nuit à Naplouse, grande ville palestinienne du nord de la Cisjordanie, des soldats israéliens en sont sortis à l'aube après avoir détruit l'appartement de Kamal Jouri, situé dans un immeuble d'habitation.
Kamal Jouri est accusé par Israël d'avoir participé à une attaque en octobre 2022 ayant causé la mort d'un soldat. Il est détenu par Israël tout comme Oussama Tawil, également accusé d'avoir participé à l'attaque et dont le domicile a été détruit le 15 juin.
- "Contrôle" -
La politique israélienne consistant à raser les maisons de Palestiniens auteurs d'attaques meurtrières contre des Israéliens, ou à rendre leurs logements inhabitables, est décriée par des organisations de défense des droits humains pour qui elle s'apparente à un châtiment collectif.
Le gouvernement israélien affirme au contraire qu'elle a un effet dissuasif.
Le nord de la Cisjordanie --bastion de groupes armés palestiniens où les opérations militaires israéliennes sont fréquentes, tout comme les attaques anti-israéliennes ou celles de colons juifs contre des localités palestiniennes-- est de nouveau l'épicentre de violences meurtrières ces derniers jours.
Jeudi, des colons se sont installés avec des maisons mobiles en préfabriqué près des villages palestiniens de Sinjil et d'Al-Lubban al-Sharqiya et de l'implantation israélienne d'Eli, ont rapporté à l'AFP des responsables locaux palestiniens, partageant leurs craintes de voir se développer une nouvelle colonie dans un secteur qui en compte déjà plusieurs.
"Si la (colonie) s'agrandit, ils contrôleront toute la zone ainsi que la route principale et cela reliera toutes les colonies du secteur", s'est inquiété Yaqoub Awis, maire d'Al-Lubban al-Sharqiya, où des Israéliens ont incendié des véhicules et endommagé des bâtiments mercredi.
- Plus de 200 morts -
Ce nouveau cycle de violences a débuté lundi lorsqu'un raid militaire israélien dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine a fait sept morts, dont un combattant de l'organisation armée Jihad islamique et deux jeunes de 15 ans. L'armée avait tiré des missiles depuis un hélicoptère, selon elle pour permettre à ses troupes de se dégager, et s'est heurtée sur place à une forte résistance locale.
Mardi, quatre Israéliens ont péri dans une attaque palestinienne près de la colonie d'Eli. Les deux assaillants ont été abattus.
Et mercredi, des Israéliens, dont certains étaient armés, ont déferlé dans la localité palestinienne de Turmusayya, entre Ramallah et Naplouse, incendiant des maisons et des véhicules, ont rapporté des témoins et l'armée israélienne.
Un Palestinien a été tué par des tirs israéliens dans ce village. Sur place, des journalistes ont vu des maisons incendiées et des blessés évacués par ambulance.
Enfin, trois Palestiniens, des combattants originaires du camp de Jénine, ont été tués mercredi soir dans une frappe de drone.
La dernière frappe de drone israélien en Cisjordanie avait été menée en août 2006, selon une source au sein des services de renseignement palestiniens.
Depuis le début de l'année, au moins 174 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.
Hors Jérusalem-Est occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.