Accueil Actu Monde International

Israël propose un nouveau projet de cessez-le-feu à Gaza

Selon le radiodiffuseur public israélien Kan, l'État hébreu a proposé un nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu avec le Hamas, associé à la libération des otages séquestrés. D'après ce plan, Yahya Sinwar, le chef politique du mouvement extrémiste palestinien dans la bande de Gaza, serait autorisé à quitter la région sans entrave. En échange, tous les otages israéliens encore détenus par le Hamas devraient être libérés sur-le-champ.

La précédente proposition prévoyait que les otages soient libérés en plusieurs étapes.

Outre Sinwar, d'autres membres importants du Hamas seraient également autorisés à quitter librement la bande de Gaza. Leur destination n'a pas été précisée. De nombreux dirigeants du Hamas vivent actuellement en exil au Qatar.

D'après le média, le plan prévoit en outre la fin de la guerre et la mise en place d'un nouveau gouvernement à la place du Hamas. Il est également question de la libération des détenus palestiniens des prisons israéliennes.

Israël aurait soumis la proposition aux États-Unis qui, avec l'Égypte et le Qatar, assurent la médiation entre l'État hébreu et le Hamas.

Au total, 251 personnes ont été enlevées en Israël et emmenées à Gaza le 7 octobre. Parmi celles-ci, 97 otages sont toujours détenus, dont 33 sont morts selon l'armée israélienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Didier Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent: voici pourquoi la justice a décidé d'ouvrir une enquête

Selon les informations du Soir et de Follow The Money, Didier Reynders fait l’objet d’une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent par le biais de jeux de hasard. Le domicile de l'ex-commissaire européen a été perquisitionné ce mardi, et il a été auditionné par la police. Louis Colart, journaliste au pôle enquête du quotidien Le Soir, explique comment l'enquête a débuté.