Partager:
Selon le radiodiffuseur public israélien Kan, l'État hébreu a proposé un nouveau projet d'accord pour un cessez-le-feu avec le Hamas, associé à la libération des otages séquestrés. D'après ce plan, Yahya Sinwar, le chef politique du mouvement extrémiste palestinien dans la bande de Gaza, serait autorisé à quitter la région sans entrave. En échange, tous les otages israéliens encore détenus par le Hamas devraient être libérés sur-le-champ.
La précédente proposition prévoyait que les otages soient libérés en plusieurs étapes.
Outre Sinwar, d'autres membres importants du Hamas seraient également autorisés à quitter librement la bande de Gaza. Leur destination n'a pas été précisée. De nombreux dirigeants du Hamas vivent actuellement en exil au Qatar.
D'après le média, le plan prévoit en outre la fin de la guerre et la mise en place d'un nouveau gouvernement à la place du Hamas. Il est également question de la libération des détenus palestiniens des prisons israéliennes.
Israël aurait soumis la proposition aux États-Unis qui, avec l'Égypte et le Qatar, assurent la médiation entre l'État hébreu et le Hamas.
Au total, 251 personnes ont été enlevées en Israël et emmenées à Gaza le 7 octobre. Parmi celles-ci, 97 otages sont toujours détenus, dont 33 sont morts selon l'armée israélienne.