Accueil Actu Monde International

Japon: perquisitions au sein de factions du parti au pouvoir

Des enquêteurs japonais ont perquisitionné mardi à Tokyo les bureaux de deux factions du parti du Premier ministre, Fumio Kishida, dans le cadre d'une affaire de fraude financière qui secoue le parti au pouvoir et le gouvernement depuis quelques semaines.

Ces perquisitions dans deux factions selon les médias japonais "sont extrêmement regrettables. Nous prenons la situation très au sérieux et nous prenons les mesures nécessaires tout en respectant le déroulement de l'enquête", a affirmé Toshimitsu Motegi, le secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice).

D'après la presse japonaise, les enquêteurs se penchent sur des soupçons de fraudes visant des dizaines de membres du PLD, la formation politique qui gouverne le pays presque sans interruption depuis sa fondation en 1955.

Ces membres du PLD sont soupçonnés d'avoir omis de déclarer l'équivalent de plusieurs millions d'euros, récoltés via la vente de billets pour des soirées de levées de fonds et que le parti leur aurait ensuite reversés.

M. Kishida a été contraint la semaine dernière de remplacer quatre de ses ministres appartenant à la principale faction interne du PLD pour tenter d'éteindre l'incendie provoqué par ce vaste scandale, qui le fragilise encore davantage lui aussi dans l'opinion publique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous