Accueil Actu Monde International

Joe Biden a rencontré à Vilnius l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa

Le président américain a rencontré mercredi la meneuse de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa, à Vilnius où s'est tenu un sommet de l'Otan largement consacré à la guerre en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche.

Lors de sa rencontre avec l'opposante politique, Joe Biden a souligné "l'engagement continu des Etats-Unis à défendre et à faire progresser les droits humains, dont la liberté d'expression et la tenue d'élections libres et transparentes au Bélarus", a indiqué l'exécutif américain dans un communiqué.

Svetlana Tikhanovskaïa, dont le mari est emprisonné au Bélarus, est devenue au cours de la présidentielle contestée de 2020 la meneuse de l'opposition dans ce pays allié de Moscou et dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 1994.

Comme des milliers de ses compatriotes, elle a été forcée à l'exil à l'issue de l'élection pour échapper à la répression du pouvoir.

Cette rencontre intervient après que le président Alexandre Loukachenko a joué le mois dernier un rôle de médiateur en négociant un accord entre Vladimir Poutine et Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, pour mettre fin à sa rébellion en Russie, et quelques jours après que l'opposante ait évoqué une possible mort de son mari emprisonné.

Son mari, Sergueï Tikhanovski a été condamné en décembre 2021 à 18 ans de prison, une condamnation largement considérée comme une vengeance politique envers un homme qui avait défié M. Loukachenko.

Joe Biden, qui a participé mardi et mercredi au sommet de l'Otan en grande partie consacré à la guerre en Ukraine, a également rencontré la première ministre de Lituanie, Ingrida Simonyte auprès de laquelle il a insisté sur "la forte relation bilatérale" entre les deux pays.

À la une

Sélectionné pour vous