Partager:
La Belgique a renvoyé vers l'Égypte deux Palestiniens qui avaient auparavant obtenu le statut de réfugié en Grèce, dénonce mercredi le Jesuit Refugee Service Belgium (JRS). Selon cette organisation jésuite, "il y a de fortes chances qu'ils aient été à nouveau enfermés à leur arrivée en Égypte".
"Nous n'avons pas eu de nouvelles des deux hommes venant de la bande de Gaza depuis leur expulsion forcée les 22 et 25 juillet", déplore le JRS.
Lors de ses visites hebdomadaires des centres belges de détention pour les personnes migrantes, le JRS s'est rendu compte "que la Belgique expulsait vers l'Égypte des personnes venant de la bande de Gaza qui avaient déjà obtenu un statut de protection (le statut de réfugié) en Grèce", expose le directeur de JRS, Jörg Gebhard. "Cette pratique nous inquiète car il est notoire que la sécurité de ces personnes, reconnues comme réfugiées par un État membre de l'UE, est menacée en Égypte."
Le JRS déplore que la Belgique n'a pas renvoyé les réfugiés en Grèce, alors même que les deux hommes avaient indiqué préférer retourner dans le pays hellénique plutôt que de risquer la détention en Égypte. La Belgique a plutôt choisi de les expulser vers le dernier aéroport dont ils provenaient, soit dans ce cas-ci en Égypte.
"Il n'y a eu aucune enquête pour déterminer si leur sécurité serait garantie en Égypte, ce qui met en danger les droits fondamentaux des Palestiniens", dénonce l'ONG.
L'Office des étrangers et le cabinet de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.