Accueil Actu Monde International

La Bosnie réclame à Ankara l'extradition d'un ex-général condamné pour crimes de guerre

La Bosnie a demandé jeudi à la Turquie d'extrader l'ancien général musulman Sakib Mahmuljin condamné pour crimes de guerre et qui a fui le pays après son procès.

"Après l'émission d'un mandat d'arrêt international, le tribunal de Bosnie-Herzégovine a envoyé une demande d'extradition à la Turquie", a indiqué le tribunal à l'AFP.

Sakib Mahmuljin, 70 ans, était commandant du 3e corps de l'armée bosniaque, composé principalement de musulmans locaux, et a servi pendant la sanglante guerre interethnique qui a ravagé la Bosnie de 1992 à 1995.

Le général a été condamné l'année dernière à huit ans de prison pour l'exécution de plus de 50 prisonniers de guerre serbes de Bosnie par des troupes sous son commandement à Vozuca et Zavidovici, dans le nord-est du pays.

Cependant, bien qu'il ait été reconnu coupable et condamné, Mahmuljin a été libéré après son procès et ne s'est pas présenté en prison pour purger sa peine.

Des informations parues dans les médias locaux ont indiqué que le général avait quitté la Bosnie pour des raisons médicales.

Sakib Mahmuljin est l'un des rares hauts responsables de l'armée musulmane de Bosnie à avoir été condamné pour des crimes commis pendant la guerre qui a opposé les communautés musulmane, croate et serbe, faisant plus de 100.000 morts.

Les crimes ont été commis par l'unité "El Moudjahid" attachée à son corps, qui était composée de centaines de jihadistes principalement étrangers d'Afrique, du Moyen-Orient et de certains pays occidentaux, qui ont uni leurs forces aux musulmans bosniaques.

La plupart des combattants islamistes étrangers présents en Bosnie pendant le conflit, sont partis après la fin de la guerre, suite à l'accord de paix de Dayton (États-Unis) en 1995.

À lire aussi

Sélectionné pour vous