Accueil Actu Monde International

La Chine appelle les Philippines à être "rationnelles" à propos des différends maritimes

La Chine a appelé jeudi les Philippines à "prendre des décisions rationnelles" après les récentes initiatives de Manille en mer de Chine méridionale visant à contester les prétentions de souveraineté de Pékin.

D'après des vidéos diffusées par les garde-côtes philippins, des navires chinois avaient tiré au canon à eau courant décembre sur des bateaux philippins lors de deux missions distinctes de ravitaillement vers des récifs disputés.

Une collision entre un navire philippin et un bateau des garde-côtes chinois s'était aussi produite, la Chine et les Philippines se rejetant mutuellement la responsabilité de cet incident.

"Nous espérons que la partie philippine pourra prendre des décisions rationnelles, trouver une voie efficace pour interagir avec ses voisins et travailler avec la Chine afin de garder l'actuelle situation en mer sous contrôle", a déclaré jeudi Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ses propos, tenus lors d'une conférence de presse régulière, interviennent après un appel téléphonique entre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et son homologue philippin Enrique Manalo.

Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré à M. Manalo que leurs relations bilatérales faisaient face "à des difficultés sérieuses" et a jugé Manille responsable de cette situation, selon un compte-rendu publié mercredi soir par le ministère chinois des Affaires étrangères.

Il y a dix jours, Manille avait convoqué l'ambassadeur chinois et évoqué la possibilité de l'expulser après les confrontations entre navires des deux pays, les plus tendues de ces dernières années.

Face aux revendications territoriales de la Chine ainsi qu'à son influence et à ses capacités militaires grandissantes, les Philippines ont conclu cette année des accords militaires avec les États-Unis et l'Australie.

Elles ont également convenu d'entamer des négociations en ce sens avec le Japon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous