Partager:
La Croix-Rouge annonce jeudi qu'elle a mis en sécurité 280 orphelins et 70 membres du personnel d'un orphelinat à Khartoum, capitale du Soudan et épicentre du conflit armé qui a éclaté il y a presque deux mois.
Les enfants âgés d'un mois à 15 ans ont été emmenés dans un lieu situé à 200 kilomètres au nord de Khartoum.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré que les deux camps de belligérants ont garanti que le convoi ne serait pas attaqué. "Savoir que ces enfants sont en sécurité est un énorme soulagement", a affirmé le chef de la délégation du CICR au Soudan, Jean-Christophe Sandoz.
"Ils ont vécu des moments incroyablement compliqués sur un territoire où les combats font rage depuis déjà six semaines. Ils n'ont pas eu accès à de bons soins de santé. C'est particulièrement difficile pour ceux qui ont un handicap." Certains mineurs ont aussi des problèmes psychiatriques, ajoute la Croix-Rouge.
L'affrontement à l'intérieur du pays africain oppose le président de facto, Abdel Fattah al-Burhane à son ancien allié qui est désormais à la tête de la milice Rapid Support Forces (RSF), Mohamed Hamdan Dagalo. Il a éclaté à la mi-avril et se poursuit alors que le dernier cessez-le-feu (pas complètement respecté, NDLR) a expiré le week-end dernier.