Accueil Actu Monde International

La défense australienne appelée en renfort face à des inondations au nord-est du pays

La défense australienne a été mobilisée lundi face à des inondations dans le nord-est du pays, qui ont forcé au moins 300 personnes à évacuer dans l'Etat du Queensland, rapporte le média public australien ABC.

Environ 150 militaires des services d'urgence ont été déployés dans la région de la ville de Cairns, destination touristique populaire pour visiter la Grande barrière de corail.

Quatre hélicoptères ont aussi été mis à contribution pour procéder à des évacuations au nord de l'Etat où des personnes sont bloquées dans des zones fort isolées.

La police de Cairns estime qu'en tout 300 personnes ont déjà été évacuées. A 150 kilomètres de cette grande ville, la bourgade aborigène entière de Wujal Wujal, a dû être évacuée, certaines personnes dont des enfants, avaient trouvé refuge sur des toits.

Les crues ont aussi provoqué des glissements de terrain avec des éboulements de la taille de maisons sur des routes, font encore état les médias locaux. Certains axes étaient impraticables, alors que le tarmac s'est fissuré.

Près de 15.000 foyers sont privés d'électricité et une pénurie d'eau potable guette aussi la région, car une infrastructure de traitement d'eau a été endommagée.

La rivière Daintree, qui traverse le parc national éponyme classé comme patrimoine mondial par l'Unesco, a dépassé de 2 mètres le niveau d'eau record enregistré il y 120 ans, pour atteindre 15 mètres, selon les données du bureau météorologique australien.

Celui-ci estime que certaines entités ont enregistré entre 500 à 800 mm de précipitations en 24h00. Des avertissements pour de nouveaux épisodes d'averses intenses sont encore émis pour cette région tropicale d'Australie.

Alors que les cours d'eau sortent de leur lit, plusieurs crocodiles ont été aperçus dans les eaux boueuses, témoignent encore des résidents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous