Partager:
Le président Vladimir Poutine a qualifié jeudi de "catastrophique" la situation dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne dans le cadre de son offensive contre le Hamas, estimant qu'elle ne pouvait être comparée à celle en Ukraine.
"Ce qui se passe est une catastrophe", a déclaré, lors de sa grande conférence de presse télévisée M. Poutine, dont le pays a lancé en février 2022 un assaut d'ampleur contre l'Ukraine.
"Regardez l'opération militaire spéciale (en Ukraine) et regardez ce qui se passe à Gaza et voyez la différence. Il n'y a rien de tel en Ukraine", a assuré le président russe.
La Russie bombarde régulièrement les villes ukrainiennes, faisant des morts et des blessés selon les autorités ukrainiennes.
D'après l'Ukraine, la Russie a mené dans la nuit une nouvelle attaque massive de drones contre le sud ukrainien, après avoir déjà frappé Kiev à l'aide de missiles la veille.
Lors d'un discours virtuel devant le G20 fin novembre, M. Poutine avait déjà estimé que toute guerre était une "tragédie" mais a accusé les Occidentaux de faire preuve d'indignation sélective, les interpellant sur l'"extermination des civils en Palestine".
Le 7 octobre, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, menant une attaque sanglante contre des civils d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948.
En représailles, Israël a déclaré une guerre pour "anéantir" le Hamas, déclenchant d'intenses bombardements de la bande de Gaza avant de lancer une offensive terrestre dans l'enclave palestinienne.