Accueil Actu Monde International

La période de trois jours de vote est terminée, les résultats attendus le 18 décembre

Le vote pendant trois jours pour l'élection présidentielle en Égypte a pris fin mardi, un scrutin acquis au sortant Abdel Fattah al-Sissi, au pouvoir depuis qu'il a renversé l'islamiste Mohamed Morsi en 2013.

Les bureaux de vote ont fermé à 21h00 locales (20h00 belges), et les opérations de dépouillement des bulletins ont débuté. Le journal gouvernemental Al-Ahram, citant la commission électorale nationale, a parlé d'une participation "sans précédent", sans avancer de chiffres.

Quelque 67 millions d'Égyptiens étaient appelés à choisir leur futur président. Les résultats officiels sont attendus le 18 décembre.

Ce scrutin, le troisième - et dernier selon la Constitution - que devrait emporter M. Sissi, 69 ans, intervient alors que la guerre fait rage depuis octobre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza frontalière de l'Égypte et que le plus peuplé des pays arabes est pris dans la pire crise économique de son histoire.

Outre M. Sissi, trois candidats globalement inconnus du grand public sont en lice: Farid Zahran, d'un petit parti de gauche, Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain.

Dans le pays de 106 millions d'habitants, le pouvoir d'achat est la priorité, deux tiers de la population vivant en dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté.

Malgré les difficultés de l'Égypte, aucune opposition sérieuse ne semble pouvoir exister sous le règne de M. Sissi, cinquième président issu des rangs de l'armée depuis 1952, qui dirige le pays d'une main de fer.

Aux présidentielles de 2014 et 2018, M. Sissi l'avait emporté avec plus de 96% des suffrages.

Deux figures de l'opposition ont un temps essayé de se présenter mais ont rapidement été écartées. Aujourd'hui, l'un d'eux est en prison et l'autre en attente de son procès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous