Partager:
La principale opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, candidate à la présidentielle de 2024 face au chef d'Etat Nicolas Maduro, a contesté son inéligibilité devant la Cour suprême (TSJ), a-t-elle annoncé vendredi, date limite pour déposer son recours.
"Personne ne nous écartera du chemin électoral. Maintenant, la balle est dans le camp de Maduro et Maduro devra décider s'il respecte ou non les accords qu'il a conclus avec les membres de la communauté internationale", a déclaré Mme Machado à la presse à sa sortie du TSJ.
"Ils (les dirigeants, ndlr) cherchent des excuses pour ne" pas avoir à m'affronter. "Je suis investie par le peuple vénézuélien. Il n'y a pas d'excuses", a ajouté Mme Machado, vainqueure haut-la-main des primaires de l'opposition.
Mme Machado, qui accuse la justice d'être aux ordres du pouvoir, avait répété à plusieurs reprises qu'elle ne ferait pas appel de son inéligibilité car elle n'en avait selon elle jamais été officiellement informée. Et ce malgré un accord fin novembre entre l'opposition et le pouvoir lors de négociations auxquelles participe la Norvège.
Mme Machado, ancienne députée, a été sanctionnée de 15 ans d'inéligibilité en raison d'une corruption présumée et pour trahison parce qu'elle avait soutenu les sanctions américaines contre le Venezuela.