Accueil Actu Monde International

La protection de Peter R. de Vries n'était pas adaptée, selon un rapport

La protection du journaliste néerlandais Peter R. de Vries, abattu à Amsterdam le 6 juillet 2021, n'a pas été adaptée alors que les circonstances le justifiaient, ressort-il d'un rapport du Conseil d'enquête pour la sécurité (Onderzoeksraad voor veiligheid, OVV). Selon ce dernier, tant la police que le ministère public néerlandais ont manqué de nombreux éléments en ce sens avant les assassinats de l'avocat Derk Wiersum et du frère du témoin-clé dans l'affaire Marengo, Nabil B.

Concernant l'enquête sur l'assassinat de Peter R. de Vries, il ressort que des signaux de préparation de l'attaque ont été clairement sous-estimés et ne sont dès lors pas parvenus aux autorités compétentes. "Par conséquent, ces dernières ne pouvaient pas juger s'il était opportun ou non d'adapter l'encadrement sécuritaire" du journaliste, conclut l'OVV. Il n'y avait par exemple aucune mesure structurelle de surveillance lors de ses apparitions médiatiques.

Peter R. de Vries a été la troisième victime mortelle dans l'entourage de Nabil B., un ancien membre de la bande du trafiquant néerlando-marocain Ridouan Taghi et témoin à charge contre ce baron de la drogue. Le chroniqueur judiciaire était son confident. Son avocat, Derk Wiersum, avait été retrouvé assassiné par balles à son domicile en septembre 2019, tandis que le frère du repenti avait quant à lui été assassiné en mars 2018.

À lire aussi

Sélectionné pour vous