Accueil Actu Monde International

L'Argentine aux urnes pour pré-sélectionner son futur président lors de primaires

Les Argentins, épuisés par l'inflation et désabusés par leurs politiques, ont commencé à voter dimanche lors d'élections primaires pour désigner les candidats à la présidentielle d'octobre, un scrutin à l'issue incertaine pour la succession d'Alberto Fernandez (centre gauche).

Plus de 35 millions d'électeurs sont appelés à présélectionner à la fois les partis qui seront en lice le 22 octobre pour la présidentielle - il faut pour cela obtenir 1,5% des votes nationalement - et leurs candidats.

Les bureaux de vote, qui ont ouvert à 08H00 locales (13H00 HB), accueilleront les Argentins jusqu'à 18H00 (23H00 HB), et les premiers résultats devraient être connus après 03H00 HB.

Qui veut vraiment diriger l'Argentine, troisième économie d'Amérique latine au spectaculaire potentiel agricole et de matières premières, mais malade longue durée du continent? Enferrée dans une inflation à deux chiffres depuis 12 ans, (115% sur an), un endettement massif auprès du FMI, une pauvreté à 40%.

Vingt-deux tickets "président+vice-président" se disputent cette charge. Il n'en restera qu'une demi-douzaine dimanche soir en vue du 22 octobre, dont deux blocs dominants, d'où devrait émerger le prochain président. Le sortant, Alberto Fernandez, très impopulaire, ne se représente pas.

Dans le camp gouvernemental (centre-gauche), Sergio Massa, ministre de l'Économie de 51 ans, est assuré d'emporter la primaire, malgré une candidature mineure sur sa gauche. Le centriste Massa a réussi à rallier le camp péroniste et à garder l'oreille du FMI. Cependant, le fait de gérer, depuis un an, une économie en soins intensifs joue contre lui.

Dans l'opposition de droite, une vraie primaire, serrée, oppose le maire de Buenos Aires depuis 2015, Horacio Larreta, 57 ans, qui se dépeint en modéré et adepte de la concertation, à une ex-ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, 67 ans, qui promet des méthodes "choc", tant en économie qu'en sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous