Partager:
Les troupes terrestres israéliennes ont pris un bastion du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabalia au nord de la bande de Gaza, selon l'armée israélienne jeudi. Il leur a fallu dix heures pour venir à bout des combattants des organisations islamistes palestiniennes Hamas et Djihad islamique, d'après la même source.
De nombreux endroits dans le nord de Gaza sont anéantis depuis l'enclenchement de la guerre. Dans des vidéos que le Hamas diffuse lui-même, on peut voir des images de combats au milieu des ruines et des partisans du Hamas qui tirent des roquettes en direction de chars israéliens.
Dans son communiqué, l'armée israélienne affirme désormais que ses soldats ont "tué des terroristes, saisi un grand nombre d'armes et mis au jour des puits d'accès aux tunnels" à Jabalia. Elle fait notamment état d'un puits situé à côté d'une école maternelle. Selon elle, il mène à un grand réseau de tunnels. Au sein du bastion du Hamas, du "matériel opérationnel important" relatif aux plans opérationnels du groupe extrémiste palestinien aurait aussi été retrouvé.
Il y a environ une semaine, une attaque aérienne israélienne sur un bâtiment à Jabalia a coûté la vie à des dizaines de victimes, d'après les Palestiniens. Les forces armées israéliennes ont alors déclaré qu'elles avaient éliminé un des responsables de l'incursion sanglante sur le sol hébreu du 7 octobre en même temps que 50 autres terroristes.
Selon les Nations unies, Jabalia est le plus grand camp de réfugiés dans la bande de Gaza.