Partager:
Deux journalistes azerbaïdjanais, qui enquêtaient sur la corruption des élites politiques de ce pays du Caucase, ont été arrêtés, ont annoncé mardi leurs avocats qui dénoncent la répression de deux critiques du pouvoir.
L'Azerbaïdjan, pays riche en pétrole sur les rives de la mer Caspienne, est dirigé sans partage par le président Ilham Aliev, qui a succédé à son père en 2003.
"La police a arrêté mardi Sevinj Vagifgyzy, rédactrice en chef d'Abzas Media, après son retour d'Europe à Bakou et a perquisitionné sa maison", a déclaré à l'AFP son avocat Elchin Sadygov.
Le directeur de ce site d'information, Ulvi Hasanli, a été arrêté lundi et "inculpé pour trafic de devises étrangères", selon son avocate Zibeyda Sadygova.
M. Hasanli "plaide non coupable et dénonce ces accusations comme infondées", a-t-elle souligné, en précisant que son client "risque jusqu'à 12 ans de prison".
Pour sa part, le site Abzas Media a affirmé que M. Hasanli "faisait l'objet d'un traitement inhumain" en détention.
Dans un communiqué, l'ONG Amnesty International s'est déclarée "préoccupée par les rapports sur un passage à tabac ou d'autres mauvais traitements" présumés visant Ulvi Hasanli.
Cette arrestation s'inscrit dans une campagne des autorités visant "à arrêter les critiques" pour réprimer toute contestation, a estimé Natalia Nozadzé, chercheuse d'Amnesty pour le Caucase du Sud.
Selon elle, M. Hasanli "a courageusement exposé des accusations sur la corruption de haut niveau en Azerbaïdjan" et a fait face dans le passé "à un harcèlement à répétition du gouvernement".