Partager:
Le chasseur de mines tripartite (CMT) M917 Crocus de la Marine participe durant les mois de février et mars à l'exercice de grande envergure Steadfast Defender organisé par l'Otan, a annoncé mardi le ministère de la Défense.
Le Crocus a appareillé lundi de Zeebrugge pour se joindre à l'une des quatre escadres permanentes de l'Alliance atlantique, le "Standing NATO Mine Counter-Measures Group One" (SNMCMG-1), qui doit opérer dans le nord de l'Europe.
Steadfast Defender (STDE 24) est le plus grand exercice militaire de l'Otan depuis la fin de la Guerre froide, organisé de fin janvier à fin mai. Il mobilise jusqu'à 90.000 militaires - dont plus de 450 belges - avec comme objectif de vérifier la capacité de l'Alliance à mobiliser et transporter rapidement des troupes américaines pour renforcer la défense de l'Europe. Des troupes nord-américaines doivent traversent l'océan Atlantique et manœuvrer à travers l'Europe en coopération avec les forces européennes, a expliqué la Défense dans un communiqué.
"La Défense belge démontre une fois de plus sa volonté de fournir un soutien militaire à l'Otan. Dans le mois qui vient, le BNS Crocus apportera son expertise en matière de lutte contre les mines pour travailler avec l'Alliance en Europe du Nord. En effet, les mines restent une menace réelle pour la navigation", a déclaré le "patron" de la Marine, l'amiral de division Tanguy Botman, cité par le communiqué.
"Ces grands exercices internationaux ne peuvent que favoriser l'interopérabilité entre les différentes armées. Notre Marine est une référence mondiale en matière de déminage. Je suis certaine qu'elle partagera ses connaissances et son expertise avec nos pays partenaires dans l'intérêt de la sécurité des voies maritimes. Cet exercice montre que l'Alliance est prête à travailler ensemble, si nécessaire, pour la sécurité de tous", a pour sa part affirmé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.