Partager:
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé jeudi les talibans à "revenir rapidement" sur toutes les mesures de restrictions contre les femmes, condamnant en particulier l'interdiction faite aux Afghanes de travailler pour les Nations unies.
La résolution, adoptée à l'unanimité des 15 membres et co-sponsorisée par quelque 90 Etats membres de l'ONU, "condamne la décision prise par les talibans d'interdire aux femmes afghanes de travailler pour les Nations unies en Afghanistan", décision annoncée début avril qui "compromet les droits humains et les principes humanitaires".
Plus largement, le Conseil "lance un appel aux talibans pour qu'ils reviennent rapidement sur les politiques et les pratiques qui restreignent le plein exercice par les femmes et les filles de leurs droits humains et de leurs libertés fondamentales, notamment pour ce qui est de leur accès à l'éducation et à l'emploi, leur liberté de circulation et la participation pleine, égale et véritable des femmes à la vie publique".
Il "exorte" également "tous les Etats et organisations à utiliser leur influence (...) pour promouvoir l'annulation urgente de ces politiques et pratiques".
"Le monde ne restera pas silencieux alors que les femmes en Afghanistan sont effacées de la société", a commenté l'ambassadrice des Emirats arabes unis Lana Zaki Nusseibeh, qui a rédigé le texte avec le Japon.
Les Nations unies ont annoncé le 4 avril que les talibans interdisaient désormais à leurs employées afghanes, jusqu'ici épargnées par ce type de mesures appliquées aux ONG, de travailler avec l'organisation dans tout le pays.
Depuis cette annonce, la Manua a lancé un examen du fonctionnement des opérations de l'ONU dans le pays, qui doit durer jusqu'au 5 mai.