Accueil Actu Monde International

Le Conseil de sécurité "exige" une aide humanitaire "à grande échelle" pour Gaza

A l'issue de négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l'Onu a exigé vendredi l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat dont ne voulaient pas les Américains.

La résolution adoptée par 13 voix pour, aucune contre et deux abstentions (États-Unis et Russie) "exige de toutes les parties qu'elles autorisent et facilitent l'acheminement immédiat, sûr et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle" à Gaza et demande de "prendre de toute urgence" des mesures à cet égard et pour "créer les conditions d'une cessation durable des hostilités".

Le texte exige également l'utilisation de "l'ensemble des voies d'accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Gaza" pour l'acheminement de carburant, de nourriture et de matériel médical dans tout le territoire.

Le vote avait été reporté plusieurs fois depuis lundi.

Les États-Unis, alliés d'Israël, avaient opposé leur veto le 8 décembre à un précédent texte réclamant un "cessez-le-feu humanitaire" dans la bande de Gaza.

Après le vote, Israël a affirmé qu'il continuera d'inspecter toute aide humanitaire à Gaza.

Peu après l'adoption de la résolution, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a accusé que le "vrai problème" est "la façon dont Israël conduit son offensive, qui crée des obstacles massifs à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza", a-t-il déclaré à la presse, insistant sur le fait qu'un "cessez-le-feu humanitaire est le seul moyen pour commencer à répondre aux besoins désespérés de la population de Gaza et mettre fin au cauchemar qu'elle vit".

À lire aussi

Sélectionné pour vous