Accueil Actu Monde International

Le guide suprême iranien réitère ses menaces à l'encontre d'Israël

Après l'attaque présumée d'Israël contre un consulat iranien en Syrie, l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de l'Iran, a réitéré ses menaces envers l'État hébreu. "Cette attaque est considérée comme une agression contre le territoire iranien", a-t-il averti mercredi. "Israël a commis une erreur et doit être sanctionné, ce qui sera le cas".

L'ayatollah Khamenei, l'homme le plus puissant de la République islamique, détient l'autorité suprême sur toutes les questions stratégiques et est également le commandant en chef des forces armées. Il a par ailleurs critiqué les nations occidentales qui se positionnent en tant qu'alliées d'Israël dans le cadre du conflit à Gaza. "Ces gouvernements ont révélé au monde entier la nature maléfique de la civilisation occidentale".

Le lundi 1er avril, une attaque israélienne a visé un consulat iranien en Syrie, détruisant entièrement le bâtiment et faisant seize victimes, dont sept membres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran. Depuis cette offensive, les dirigeants iraniens ont proféré à maintes reprises des menaces de représailles, dont les modalités et le timing restent incertains.

En réaction à ces nouvelles menaces émanant de Téhéran, Yisrael Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, a annoncé qu'Israël répondrait à toute attaque de représailles iranienne. "Si l'Iran attaque depuis son territoire, Israël répliquera en frappant l'Iran", a-t-il écrit sur X.

À lire aussi

Sélectionné pour vous