Accueil Actu Monde International

Le Hamas "ne sera jamais vaincu" affirme son chef après "l'assassinat" d'Arouri

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a affirmé mardi que son mouvement "ne sera jamais vaincu", après la mort de son numéro deux Saleh al-Arouri dans une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth imputée à Israël.

"Un mouvement dont les leaders et les fondateurs tombent en martyrs pour la dignité de notre peuple et de notre nation, ne sera jamais vaincu", a déclaré M. Haniyeh dans une allocution télévisée. "C'est l'histoire de la résistance et du mouvement qui, après l'assassinat de ses leaders, devient encore plus fort et déterminé", a-t-il ajouté.

"L'assassinat par l'occupation sioniste du grand leader national et vaillant combattant Saleh al-Arouri, ainsi que de ses frères parmi les leaders et les cadres du mouvement, sur le territoire libanais, est un acte terroriste caractérisé, une violation de la souveraineté du Liban et une expansion de son agression contre notre peuple et notre nation", a-t-il ajouté.

M. Haniyeh a affirmé que deux chefs de la branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, avaient été tués dans la frappe, Samir Fendi et Azzam al-Aqraa ainsi que quatre autres cadres du mouvement, Mahmoud Zaki Chahine, Mohammad Bashasha, Mohammad al-Raïs et Ahmad Hammoud.

De son côté, l'armée israélienne est prête "à tout scénario", a déclaré mardi soir son porte-parole Daniel Hagari, peu de temps après l'annonce de l'assassinat du numéro deux du mouvement palestinien.

Sans évoquer directement la frappe qui a tué Saleh al-Arouri au Liban, imputée par le Hamas à Israël, il a affirmé lors de son point de presse quotidien que l'armée est "à un haut niveau de préparation pour n'importe quel scénario".

À lire aussi

Sélectionné pour vous