Partager:
Le mouvement libanais Hezbollah a déclaré avoir lancé jeudi plusieurs dizaines de missiles sur la ville israélienne de Safed, en réponse aux attaques israéliennes sur le Liban. Le même jour, Israël a lancé 115 assauts aériens au total, qui ont causé la mort d'une soixantaine de personnes, selon le ministre libanais de l'Environnement, Nasser Yassine.
"En défense du Liban et de son peuple" et "en réponse" aux attaques "barbares israéliennes sur des villes, des villages et des civils", les combattants du Hezbollah ont visé "la ville de Safed" avec "80 roquettes", a déclaré la puissante formation pro-iranienne dans un communiqué.
D'après l'armée israélienne, une maison a été touchée par un missile à Rosh Pinna, une localité toute proche de Safed. Les autorités n'ont pas fait état de blessé.
De son côté, Nasser Yassine a dénombré "environ 115 attaques dans différentes zones du Liban, qui ont provoqué la mort de 60 martyrs et fait 81 blessés" et forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir, dont au moins 77.000 qui se sont enregistrés dans des centres d'accueil du gouvernement. D'autres ont trouvé refuge chez des proches, dans des résidences de location, des hôtels ou d'autres lieux publics ou privés, a-t-il ajouté.
Jeudi soir, l'armée israélienne menait "des frappes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L'offensive israélienne a fait environ 700 morts depuis lundi, soit le bilan le plus lourd depuis la guerre civile libanaise (1975-1990). La communauté internationale a multiplié les appels au cessez-le-feu.