Accueil Actu Monde International

Le ministre chinois des Affaires étrangères va rencontrer le chef de la junte birmane

Le ministre chinois des Affaires étrangères s'entretiendra avec le chef de la junte au cours de sa prochaine visite en Birmanie mais ne rencontrera pas la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, actuellement détenue, a déclaré un haut responsable de l'armée mardi.

Wang Yi se rendra à compter de mercredi en Birmanie au moment où des combats font rage près de la frontière chinoise entre l'armée régulière birmane et une alliance de groupes ethniques.

Le chef de la diplomatie chinoise aura un entretien avec le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing, mais ne rencontrera pas Mme Suu Kyi, détenue depuis que les militaires se sont emparés du pouvoir en février 2021, a indiqué ce responsable.

La dernière visite d'un haut responsable chinois en Birmanie, isolée sur la scène internationale depuis le coup d'Etat des militaires, a été celle de l'ancien ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, qui a eu des entretiens avec Min Aung Hlaing en mai 2023.

Lors de ce voyage, il avait déclaré que Pékin "se tenait aux côtés de la Birmanie sur la scène internationale".

Les relations entre les deux pays se sont ensuite refroidies en raison de l'incapacité de la junte à réprimer les escroqueries en ligne ciblant depuis son sol des citoyens chinois.

L'armée est par ailleurs confrontée à des pertes en raison des affrontements avec des groupes ethniques armés dans l'Etat de Shan près de la frontière avec la Chine.

Des analystes affirment que Pékin entretient des liens avec les groupes ethniques armés dans cette région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 211 morts, la recherche de corps se poursuit

Quatre jours après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, le bilan s'alourdit à au moins 211 morts, principalement dans la région de Valence. Alors que de nouveaux renforts militaires arrivent pour aider aux recherches et à la reconstruction, les autorités craignent que le nombre de victimes n'augmente encore, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues. Europe