Accueil Actu Monde International

Le Pakistan a achevé l'évacuation de ses ressortissants du Soudan

Le Pakistan a annoncé mardi la fin des opérations d'évacuation de ses ressortissants bloqués au Soudan, qui ont permis à plus d'un millier d'entre eux de quitter ce pays où des combats acharnés se poursuivent.

Les violents affrontements à Khartoum et dans d'autres régions, en particulier au Darfour (ouest), ont fait plus de 500 morts et dix fois plus de blessés, selon des bilans largement sous-évalués.

Les étrangers continuent de quitter le pays et les Soudanais de fuir par dizaines de milliers. L'Onu s'attend à voir "plus de 800.000 personnes" chercher refuge dans les pays voisins comme l'Égypte, le Tchad, l'Éthiopie et la Centrafrique.

"Nous avons évacué avec succès et sans encombre plus de 1.000 Pakistanais du Soudan", a indiqué dans un communiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères.

"Nos opérations d'évacuation du Soudan se sont achevées avec cela", a-t-il ajouté, en soulignant que tous les Pakistanais ayant demandé à être évacués l'avaient été.

Le dernier groupe de ressortissants pakistanais a été évacué mardi matin vers Jeddah, en Arabie saoudite, a précisé à l'AFP un porte-parole du même ministère.

Les personnes évacuées ont été transférées de Port Soudan vers Jeddah par bateau, avec le soutien logistique de l'Arabie saoudite et de la Chine. La plupart sont déjà rentrées au Pakistan.

Une impitoyable guerre pour le pouvoir oppose depuis le 15 avril au Soudan le chef de l'État et de l'armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, dit "Hemedti", à la tête des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le conflit transforme le drame humanitaire déjà existant en "véritable catastrophe", a alerté Abdou Dieng, coordinateur de l'aide humanitaire au Soudan, lors d'une réunion lundi à l'Onu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous