Partager:
Le Parlement turc entame jeudi l'examen du protocole d'adhésion de la Suède à l'Otan en suspend depuis mai 2022, pour validation probable d'ici la fin du mois.
Après dix-sept mois de blocage, le président Recep Tayyip Erdogan a transmis fin octobre aux députés turcs le protocole d'adhésion de l'État scandinave.
La Turquie, avec la Hongrie, sont les derniers des 31 membres de l'Alliance Atlantique à bloquer l'entrée de Stockholm, après avoir validé en mars celle de sa voisine finlandaise.
M. Erdogan avait levé son véto en juillet - en précisant que la décision finale revenait au parlement turc - après des mois de pression sur les dirigeants suédois dont il dénonçait la mansuétude envers certains réfugiés turcs et kurdes, accusés de "terrorisme" par Ankara.
C'est le cas des membres du Parti des Travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux. Ainsi que pour les sympathisants du mouvement gülenistes que le chef de l'État rend responsable de la tentative de coup d'État de juillet 2016.
Plusieurs profanations du Coran, dont des exemplaires ont été brûlés sur le sol suédois, ont contribué à envenimer les relations entre les deux pays, M. Erdogan réclamant vainement leur interdiction.
La procédure de ratification survient dans un contexte tendu par la situation au Moyen-Orient, entre la Turquie, soutien traditionnel de la cause palestinienne, et ses alliés occidentaux au sein de l'Otan.