Partager:
Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé mercredi "inacceptable" l'attaque menée mardi par l'Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden.
"L'attaque de l'Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les Etats-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu'elle ne dégénère en guerre totale", a déclaré M. Ishiba au lendemain de sa nomination au poste de premier ministre.
Il s'exprimait à l'issue d'un entretien téléphonique avec Joe Biden, durant lequel les deux dirigeants ont discuté du renforcement de l'alliance américano-japonaise, des relations avec des pays tiers, ainsi que du sort des citoyens japonais enlevés par la Corée du Nord dans les années 1970 et 1980, selon M. Ishiba.
"Sous l'égide" de Joe Biden et du précédent Premier ministre japonais Fumio Kishida, "l'alliance américano-japonaise s'est considérablement renforcée. J'ai indiqué à M. Biden que je souhaitais préserver cet héritage et m'efforcer de renforcer cette politique", a déclaré M. Ishiba.
"Je lui ai également dit que nous souhaiterions également renforcer le réseau de pays (en Asie-Pacifique) partageant les mêmes idées", a ajouté Shigeru Ishiba, en mentionnant la Corée du Sud, l'Australie, l'Inde et les Philippines.