Accueil Actu Monde International

Le président Biden veut aller de l'avant avec la vente de F-16 à la Turquie

Le président américain Joe Biden fera pression pour la vente d'avions de combat américains F-16 à la Turquie, a déclaré mardi son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à Vilnius, où débutait un sommet de l'Otan.

Le locataire de la Maison Blanche est favorable à cette vente depuis le précédent sommet, tenu fin juin de l'an dernier à Madrid, mais se heurte à l'opposition de certains membres du Congrès, a rappelé M. Sullivan.

Selon lui, il est dans l'intérêt des États-Unis et de l'Otan que la Turquie reçoive ces avions de combat et M. Biden prévoit de procéder à la vente en accord avec le Congrès.

La Turquie souhaite acquérir 40 appareils de la dernière version de cet avion de combat - le F-16V Viper ou Block 70 - et moderniser 79 autres plus anciens (des versions C et D) pour les porter au même standard et remplacer ses F-4E Phantom.

M. Sullivan a démenti que le président Biden ait imposé des conditions à cette vente, en réponse à une question sur le feu vert donné lundi par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à l'adhésion de la Suède à l'Otan.

L'administration américaine doit officiellement informer le Congrès à Washington des ventes de matériel militaire. Certains sénateurs avaient indiqué qu'ils bloqueraient la vente si la Turquie continuait à bloquer l'adhésion de la Suède à l'Alliance atlantique.

Le feu vert donné par M. Erdogan lundi soir pourrait accélérer cette vente, semble-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous