Accueil Actu Monde International

Le Russe Poutine invite l'Indien Modi pour une visite en Russie

Le président russe Vladimir Poutine a invité le Premier ministre indien Narendra Modi l'an prochain en Russie, a communiqué le Kremlin mercredi.

M. Poutine a rencontré mercredi le ministre indien de l'Intérieur, Subrahmanyam Jaishankar. "Je suis sûr que nous allons trouver une date qui convient", a assuré ce dernier.

Le choix d'une date pour une telle visite de M. Modi en Russie est compliqué par le fait que des élections ont lieu tant en Russie qu'en Inde l'an prochain. Le président Poutine est candidat à sa réélection en mars. Les Indiens éliront en avril ou mai prochain un nouveau parlement.

En octobre, la Russie sera le pays hôte d'un sommet des pays dits "Brics", alliance économique qui réunit le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

L'Inde et la Russie nourrissent de bonnes relations économiques et politiques. New Delhi observe une position neutre au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis le début de la guerre en février 2022, et depuis les sanctions occidentales envers Moscou, l'Inde importe davantage de pétrole à bas coûts depuis la Russie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous