Partager:
Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu fin décembre pour un second mandat, a désigné mercredi le secrétaire général de son parti, l'UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social), comme formateur. Il sera chargé d'identifier une coalition à l'Assemblée nationale (la chambre basse du parlement) en vue de former un gouvernement.
"Consécutivement à la tenue des élections législatives le 20 décembre 2023", M. Thisekedi a confié mercredi une mission d'information à Augustin Kabuya Tshilumba aux fins d'identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale permettant la formation du gouvernement conformément à l'article 78 de la Constitution, indique un communiqué de la présidence de la République reçu par l'agence Belga.
Cette mission, d'une durée initiale de trente jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination, précise le texte.
M. Kabuya consultera les partis politiques, regroupements et personnalités politiques de toutes tendances représentées à l'Assemblée nationale, conformément aux résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale Indépendante (Céni).
L'informateur présentera ses conclusions au Président de la République à l'issue de sa mission, conclut le communiqué.
Cette démarche intervient alors qu'aucun parti ou regroupement politique n'a atteint la majorité absolue des sièges à l'Assemblée nationale. L'UDPS/Tshisekedi est cependant le parti arrivé en tête des législatives.