Accueil Actu Monde International

L'emblématique hôtel Roosevelt de New York abritera un centre d'accueil pour les migrants

L'emblématique hôtel Roosevelt de New York, qui a, en autres, servi de décor pour les films "Wall Street" de 1987 et "Coup de foudre à Manhattan", abritera désormais un centre d'accueil pour les migrants accompagnés d'enfants, a annoncé samedi le maire de la ville, Eric Adams.

Cet ancien hôtel de luxe situé sur la 45e rue à Manhattan, à deux pas de la 5e avenue et de la célèbre gare de Grand Central Terminal, était vide depuis près de trois ans en raison de la crise du coronavirus. Il va donc connaître une nouvelle vie, notamment en tant que centre d'accueil pour les migrants. Il abritera également un "Emergency Humanitarian Response and Relief Centre", qui proposera divers services tels qu'une aide médicale et une assistance juridique.

New York doit faire face à un afflux important de migrants, pouvant aller jusqu'à un millier par jour. Quelque 30.000 personnes sont hébergées dans des centres d'accueil de la ville, mais ceux-ci étant surpeuplés, le gouvernement cherche des places supplémentaires.

L'hôtel Roosevelt dispose de 1.000 chambres. Dans un premier temps, 175 d'entre elles seront destinées aux familles avec enfants, puis 850 à terme. Une centaine de chambres sont en outre prévues pour l'hébergement temporaire des migrants qui se rendent dans d'autres États.

La mesure devrait durer trois ans et coûter environ 225 millions de dollars, ont rapporté les médias locaux.

Les États-Unis craignent par ailleurs que l'afflux de migrants ne se renforce davantage à la suite de l'expiration du "Titre 42", mesure qui permettait de refouler immédiatement les migrants dépourvus de visa au nom de l'urgence sanitaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous