Partager:
L'émissaire américain pour le climat, John Kerry, s'est défendu énergiquement jeudi contre les attaques d'élus républicains qui, tout en remettant en cause l'existence du réchauffement climatique, l'accusent d'utiliser un jet privé, un moyen de transport très polluant.
John Kerry, qui se rend ce week-end en Chine pour discuter de plans de réduction des émissions de carbone, défendait jeudi devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants - à majorité républicaine - le programme climatique du département d'Etat.
L'émissaire n'a pas caché son irritation face aux allusions de Cory Mills, élu républicain de Floride, qui disait espérer que son "jet privé" n'ait pas eu trop de problèmes à le "conduire ici".
L'ancien chef de la diplomatie américaine a fustigé un "mensonge scandaleusement obstiné", assurant n'avoir "jamais eu de jet privé" et avoir utilisé dans l'immense majorité des cas des vols commerciaux dans le cadre de son travail pour l'administration Biden.
"Il n'en a pas, mais il ne se prive pas d'en utiliser!", a raillé Andy Biggs, élu de l'Arizona, sur Twitter à l'issue de l'audition, partageant un article assurant que le jet utilisé aurait produit plus de 300 tonnes d'émissions de CO2.
John Kerry est accusé par Fox News d'avoir pris un avion d'affaire affrété par l'entreprise de sa femme lors de 48 voyages réalisés au début de la présidence de Joe Biden, avant d'être vendu l'an dernier.
Les équipes de l'émissaire ont indiqué qu'il ne voyageait pour ses fonctions qu'avec des vols commerciaux ou militaires.
Un autre républicain, l'élu de Pennsylvanie Scott Perry, a qualifié au cours de la même audition le réchauffement climatique de problème qui "n'existe pas".