Accueil Actu Monde International

L'ensemble des télécommunications de nouveau coupées à Gaza

La compagnie palestinienne des télécommunications, Paltel, a annoncé mardi une nouvelle coupure des télécommunications dans la bande de Gaza, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

"Nous regrettons d'annoncer une interruption totale des services de télécommunications fixes et d'internet (..) dans la bande de Gaza en raison de la poursuite de l'agression", a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que ses équipes techniques "travaillent pour rétablir les services malgré la dangerosité des conditions sur le terrain".

Les télécommunications ont déjà été coupées trois fois dans la bande de Gaza, la première fois le 27 octobre lorsque l'armée israélienne avait lancé ses opérations au sol dans le nord du territoire palestinien. La seconde, le 16 novembre, par manque de carburant pour alimenter les générateurs de la compagnie. Et la troisième, le 4 décembre, après une coupure des principaux réseaux de la fibre du côté israélien.

Durant ces périodes, les connexions avec le monde extérieur ne peuvent plus se faire qu'à l'aide de téléphones mobiles par satellite et, parfois, à partir de hauts bâtiments situés dans le sud de la bande de Gaza, à l'aide de cartes SIM israéliennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous