Partager:
Le 2e bataillon de commandos, une unité d'élite casernée à Flawinne (Namur), a rendu vendredi hommage aux dix Casques bleus belges assassinés à Kigali le 7 avril 1994, alors qu'ils servaient au sein de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), au tout début du génocide qui a fait quelque 800.000 morts selon l'ONU et "plus d'un million" selon les autorités de Kigali.
L'unité, dont ils étaient issus, a organisé une cérémonie militaire en présence de quelques membres des familles des commandos décédés dans sa caserne, le quartier Sous-Lieutenant Thibaut, au jour du 29e anniversaire de ce drame, a constaté l'agence Belga.
"Ce devoir de mémoire est important pour les familles et les proches" de ces dix "soldats de la paix", a souligné le chef de corps du bataillon, le lieutenant-colonel Jean-Charles Defawes, lors d'une allocution.
"C'est aussi très important pour nous, commandos de Flawinne" de rendre hommage à ces dix militaires qui ont connu le "sacrifice suprême" voici près de trente ans, a-t-il ajouté.
Les membres des familles ont ensuite déposé des gerbes de fleurs devant le petit monument en leur mémoire érigé au sein d'un des blocs de la caserne et qui abrite toujours le peloton mortier auquel les dix militaires appartenaient.